Vous êtes Hypermétrope
Vous êtes Hypermétrope
L’hypermétropie est un défaut visuel assez fréquent, mais souvent méconnu car compense par l’accommodation du cristallin en particulier lorsque l’hypermétropie n’est pas très importante et ne se manifestera que vers l’age de la quarantaine quand la puissance accommodative du cristallin diminue avec l’age . lorsque l’hypermétropie est importante , la baisse de vue est patente aussi bien en vision de prés qu’en vision de loin , principalement provoqué par un œil trop court , et/ou une cornée dont la puissance est insuffisante pour faire converger suffisamment la lumière incidente vers la rétine: la cornée est trop plate.
L’opération pour corriger l’hypermétropie vise donc augmenter la puissance optique de l’œil. le choix de la méthode chirurgicale de correction repose sur de nombreux paramètres tels l’âge, le degré d’hypermétropie, l’épaisseur de la cornée et sa courbure, la présence d’une cataracte. Ainsi l’hypermétropie est corrigée soit au Laser, soit par implant.
- Correction de l’hypermétropie au Laser
Le laser excimer sculpte la cornée de manière à augmenter sa courbure et donc la puissance de convergence de l’oeil.
Le Lasik est indique dans l’hypermétropie <6 dioptries , une cornée assez plate et bien sur en l’absence de cataracte.
La technique chirurgicale du LASIK hypermétropie et de la PKR est la même que pour la myopie : voir correction de la myopie au laser.
- Correction de l’hypermétropie aux implants
Remplacement du cristallin par un implant intra-oculaire. Si le cristallin commence à perdre sa transparence naturelle, c’est le début de la cataracte. La correction de l’hypermétropie se fera alors par le remplacement du cristallin cataracte par un cristallin artificiel appelé lentille ou implant pseudophaque dont la puissance, calculée en per-opératoire, compensera l’hypermétropie. Cet implant peut être mono-focale sphérique et/ou torique corrigeant l’hypermétropie et l’astigmatisme cornéen éventuel associe, ou bien multifocal assurant la correction aussi bien de près que de loin.
La technique chirurgicale est celle de la cataracte : anesthésie topique et technique de phacoémulsification. Voir chirurgie de la cataracte.
Implant phake : l’hypermétropie peut être corrigée par l’ajout d’un implant de puissance positive dans l’œil sans enlever le cristallin : implant phake indique quand la correction au laser est impossible ou bien insuffisante, c’est le cas en général des fortes hypermétropies dépassant les 6 dioptries avec des cornées fines voire très bombées. Ces implants phakes nécessitent de grandes dimensions de la chambre antérieure de l’œil (>2.8 mm pour l’implant phake ICL et >3 mm pour l’implant phake Artisan). Mais ces techniques sont moins utilisées pour la correction de l’hypermétropie que pour la myopie, l’œil hypermétrope étant généralement petit avec des espaces intra-oculaires réduits ne pouvant recevoir un implant sans le retrait du cristallin.
La technique chirurgicale de l’implantation phake ICL est la même que pour la myopie.