Centre Casablanca Cornée Kératocône (CCK)

Le Pr. As. Harouch est spécialisée dans la cornée et le kératocône. Nous avons donc développé une structure de prise en charge des pathologies médicales et chirurgicales de la cornée. Ainsi Casablanca Cornée Kératocône (CCK) a vu le jour en 2020, regroupant plusieurs sous-unités relatives aux grands groupes des problèmes cornéens. Dès l’étape diagnostic, le patient suit le circuit spécialisé pour bénéficier d’examens appropriés, de thérapeutiques et de surveillance. Le CCK dispose de 5 unités :
1. Unité de contactologie :
- Adaptation de tout type de lentilles : lentilles souples, lentilles rigides, lentilles sclérales et semi-sclérales, et tout type d’erreurs rétractives de la vue (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie), ainsi que l’adaptation du kératocône et des pathologies de surface.
- Apprentissage de la manipulation des lentilles et de leur entretien.
2. Unité de kératocône :
- Depuis le diagnostic à la prise en charge, entre autres, le CCK est équipé du dernier OCT SA : le CASIA 2 qui permet une analyse fine de la cornée en matière de topographie cornéenne d’élévation, de carte pachymétrique (épaisseur de la cornée) et celle de son épithélium (épi-map) d’un grand apport dans le diagnostic et la stratégie thérapeutique. Les coupes OCT détaillent les anomalies cornéennes en nature, en extension et en profondeur.
- Toute la chirurgie du kératocône : Corneal Cross Linking CXL, les anneaux-intracornéens, la PKR topo ou aberroguidée au laser Excimer, et les implants phakes ICL, se fait dans notre centre Casablanca Laser Vision CLV.
3. Unité sécheresse oculaire :
Où les patients sont pris en charge pour leur syndrome sec avec formulaire d’appréciation de la gêne quotidienne et la sévérité de la sécheresse (questionnaire OSDI), réévalué après traitement. Le LacryDiag donne l’état des glandes de Meibomius sécrétantes de la couche lipidique des larmes (meibographie), l’interférométrie du film lacrymal, le NI.BUT (le temps de rupture du film lacrymal témoin de sa stabilité et reflétant sa qualité). L’état quantitatif des larmes est apprécié par la hauteur du ménisque lacrymal.
3 thérapeutiques adaptées au type du syndrome sec en plus des mouillants oculaires :
- Le Blephex
- Le LacryStim
- Le PRP, (plasma riche en plaquettes) : préparation sur place du PRP en conditionnement gouttes oculaires sur kit stérile spécial ophtalmologie, sous hotte à flux laminaire, utilisée aussi pour la préparation des antibiotiques, antimycosiques pour les ulcères et les abcès cornéens. Le PRP est aussi efficace pour la cicatrisation des ulcères rebelles et trophiques.
4. Unité lasers/implants :
Équipée par la microscopie spéculaire EM 4000 de Tomey pour évaluer l’état de la couche interne de la cornée ou endothélium cornéen, par le biomètre OA 2000 pour une puissance optimisée des différents implants de cataracte mono-focaux, toriques ou bien multi-focaux. L’OCT Casia 2 donne toutes les mensurations pour calculer la taille et la puissance de l’implant phase ICL avec simulation intra-oculaire préopératoire pour un maximum de sécurité et de précision. La topographie cornéenne et les cartes pachymétriques de l’OCT Casia 2 prépare le patient pour la correction de la vue au laser : PKR, Lasik ou bien Smile qui se font au centre spécialisé laser : Casablanca Laser Vision CLV.
La chirurgie des implants cataracte et des implants Phakes ICL se déroule dans la clinique Rachidi à Casablanca.
5. Unité de pathologie de surface oculaire :
Une stratégie avec des guidelines sont adoptées pour le diagnostic, la prise en charge et le suivi des pathologies de surface oculaire outre les syndromes secs, à savoir les allergies oculaires, les kératites et ulcères cornéens, les abcès de cornée, les conjonctivites et kérato-conjonctivites iatrogènes (conservateurs, produits anti-glaucomateux) et immunologiques, les sclérites…
Enfin le Centre Casablanca Cornée Kératocône (CCK) assure une consultation spéciale greffe de cornée : indication, préparation et suivi. La chirurgie greffe de cornée est faite au sein de l’hôpital universitaire Cheikh Khalifa Casablanca.