Vous avez une Cataracte
Aucune médication locale ou générale ne peut prévenir ou guérir la cataracte. Le seul traitement efficace est une intervention chirurgicale consistant à enlever et remplacer le cristallin opaque par un cristallin artificiel. Il appartient au patient – en concertation avec l’ophtalmologue – D’évaluer l’impact de la mauvaise vue sur la vie et son bien-être quotidiens (lecture, conduite d’un véhicule, regarder la télévision, etc.) et opter pour la chirurgie. Les interventions de la cataracte sont probablement les opérations les plus pratiquées chez les êtres humains. Le taux de réussite pour ces interventions est élevé : on constate une amélioration significative de la vue chez 98 % des patients. L’opération de la cataracte peut se faire quel que soit l’âge du patient. L’intervention chirurgicale n’est urgente que si la cataracte provoque le gonflement du cristallin, ce qui entraîne une augmentation de la tension oculaire (glaucome), une douleur importante et éventuellement la cécité.
Examen préopératoire
La puissance de la lentille artificielle que l’on doit implanter est calculée au moyen d’une échographie de l’œil (biométrie), les biomètres modernes permettent actuellement de déterminer avec quasi exactitude la valeur de l’implant intraoculaire que ce soit pour l’implant monofocal, torique ou multifocal. L’IOL-Master, biomètre performant, nous permet aussi de s’approcher des valeurs des implants nécessaires dans les cas difficiles comme par exemple après chirurgie réfractive.
Anesthésie
La plupart des opérations de la cataracte sont réalisées sous anesthésie topique, c’est-à-dire au moyen de gouttes. Les gouttes anesthésiantes sont administrées quelques instants avant l’opération. Bien que conscient durant l’intervention, le patient ne ressent aucune douleur. Un tranquillisant peut être administré aux patients nerveux. L’anesthésie se fait sous forme d’injection dans de rares cas. On a recours à l’anesthésie générale dans des cas vraiment exceptionnels, par exemple chez des patients psychiatriques ou bien chez l’enfant.
Chirurgie ambulatoire ou hospitalisation
La plupart des opérations de la cataracte se font en ambulatoire, cela signifie que le patient arrive une heure avant l’heure prévue pour l’intervention et qu’il repart une heure après. Un ou deux contrôles sont prévus dans la semaine qui suit l’opération afin de s’assurer que tout s’est bien déroulé et pour détecter toute infection. L’hospitalisation peut être envisagée dans des circonstances particulières.
Préparation avant l’opération
La pupille de l’œil qui doit être opéré doit être dilatée avant l’opération au moyen de gouttes administrées dès l’hospitalisation en hôpital de jour. L’intervention se fait dans un bloc opératoire stérile. Les contours de l’œil sont désinfectés et couverts d’un champ stérile.
L’opération de la cataracte
La technique de choix d’extraction du cristallin est constituée par la phaco-émulsification :
Elle consiste, à l’aide d’un appareil spécifique (phacoemultificateur), et sous microscope opératoire, à fragmenter le cristallin par des ultrasons et à aspirer les fragments par un flux liquidien permanent, maintenant une pression constante à l’intérieur de l’œil.
En fin d’intervention, une lentille transparente servant à remplacer le cristallin (voire fiche d’information) sera introduit à l’intérieur de la capsule cristallinienne vidée de la cataracte.
La phaco-émulsification se fait en micro incision (1.8 à 2.2 mm), elle dispense alors des sutures, sécurise la chirurgie, engendre moins d’inflammation et donne un confort post-opératoire avec récupération visuelle rapide. Après l’intervention, vous rentrez chez vous. Après une heure de repos. Le contrôle a lieu le lendemain. Des gouttes oculaires sont prescrites pendant un mois. Le port d’une coque protectrice transparente est nécessaire pendant quelques nuits.