Implant Cataracte

Après chirurgie de la cataracte, et dans le même temps opératoire, on place dans le sac capsulaire une lentille optique : c’est l’implant intra-oculaire qui va remplacer le cristallin cataracté. Ces implants qu’on appelle pseudo-phake sont biocompatibles et sont donc prévus pour toute une vie entière. Ils sont souples et pliables et donc injectés dans l’œil par une micro-incision (de 1,8 mm à 2,2 mm). Le type de l’implant dépend des problèmes optiques de l’œil et des activités du patient. Il existe l’implant monofocal, l’implant torique et l’implant multifocal.

  1. L’implant monofocal

L’implant monofocal corrige la vision de loin pour pouvoir voir sans lunettes de loin après l’opération de la cataracte. En général, la puissance de l’implant monofocal corrige la totalité de la vue pour la vision de loin, surtout lorsqu’il est placé sur l’œil dominant. On peu sous-évaluer où surévaluer la puissance de l’implant monofocal pour garder une vision de près satisfaisante où intermédiaire lorsqu’on le place sur l’œil dominé.

  1. L’implant torique

L’implant torique est destiné pour corriger l’astigmatisme cornéen lorsque celui-ci est supérieur à 1,5 dioptries, la topographie cornéenne évalue l’importance de cet astigmatisme. Grace à cet implant torique, l’acuité visuelle de loin va être corrigée de façon totale, et va donc nous s’affranchir des lunettes de vision de loin, ou au minimum on aura besoin de lunettes plus légères et plus esthétiques.

  1. L’implant multifocal

Les implants multifocaux sont faits pour corriger la vision de loin et en même temps compenser la presbytie, c’est-à-dire la vision de près. Ils permettent d’avoir une vision très satisfaisante, aussi bien en vision de loin qu’en vision de près et en intermédiaire, en fonction des modèles. En effet, deux grands types d’implants multifocaux existent :

  1. L’implant multifocal réfractif

Cet implant comprend une juxtaposition de plusieurs zones optiques concentriques de puissances différentes. Une fonction rétinienne parfaite avec une bonne plasticité cérébrale est nécessaire pour une bonne tolérance de ces implants.

  1. L’implant multifocal diffractif

Cet implant comporte une surface antérieure munie de marche concentrique. Les aberrations visuelles et les halos sont moins importants par ce type d’implant diffractif. L’implant multifocal nous permet donc de s’affranchir des lunettes pour la vision de loin la vision intermédiaire et la vision de près. Quelques inconvénients, souvent mineurs vont disparaître en général au bout de 3 mois. Il s’agit de l’image fantôme qui va être neutralisée par notre plasticité cérébrale. En même temps les halos lumineux provoqués par les lumières vives comme la conduite automobile de nuit vont s’atténuer en quelques semaines. La vision de près est très bonne et demande un bon éclairage, surtout pour les petits caractères.

Ready To Smile?

Prenez rendez-vous – خذ موعدا